Les styles vintage et custom peuvent être différenciés tout comme ils peuvent être similaires. Le vintage est l’art de rééditer des produits anciens qui ont connu un certain succès et qui rend nostalgique la génération actuelle. Le custom (également connu sous le nom de Kustom Kulture Moto) est un mouvement qui vise à créer une culture personnalisée. Ce n’est qu’après, avec la communauté qu’il va y avoir des idées qui se développent.
Présentation du style vintage au sens large
Le vintage est un mouvement de mode. Cette dernière est basée sur des cycles. La mode va naître, puis elle va se développer, puis elle va tomber jusqu’à devenir dépassée ou « has been » comme on dit.
Fort heureusement, tôt ou tard, le style va renaître. C’est alors qu’on parle de vintage. C’est un « saut » en arrière, un retour dans une époque, dans un style en particulier. Ça parle aux anciennes générations, ça impacte, ça marque. Et ça fait sourire les nostalgiques qui retrouvent une partie de leur vie au goût du jour.
Le vintage est arrivé dans la moto avec des vêtements moto vintage qui plaisent aux motards qui s’identifient dans cet univers.
Présentation du style custom au sens large
Le style custom est en réalité le style personnalisé. Il s’agit de personnaliser son équipement, souvent dans l’univers de la moto. On pourrait l’associer au phénomène de tunning pour les voitures à titre d’exemple.
Le style custom a vu le jour chez les passionnés d’automobile qui voulaient personnaliser au mieux leurs véhicules à deux ou quatre roues.
En fonction des envies et des ambitions de chacun, le style custom a donné naissance à plusieurs pépites que l’on retrouve aujourd’hui.
Le style vintage et custom dans le vestimentaire
Le style vintage est né dans la mode vestimentaire dans un premier temps. Tout aurait démarré dans la Big Apple américaine (New-York aux États-Unis). Des femmes qui avaient de bonnes conditions de vie ont décidé de créer de nouvelles pièces à partir de tissus anciens, ce qui a pleinement séduit.
Dans la moto, le style vintage est l’art d’utiliser des anciens styles de conception ou de fabrication et de les améliorer pour conserver cette esthétique.
Le style custom est la Kustom Kulture Moto. C’est un mouvement qui nous provient directement des États-Unis. Ce style contient un aspect culturel très fort en même temps qu’une dimension artistique et esthétique.
Quand on fait partie du style custom, on cherche à mettre en place une façon de s’habiller, de personnaliser son style, d’affirmer son appartenance à ce mouvement à travers la moto.
Les membres de ce groupe sont facilement reconnaissables. On va avoir une allure sûre d’eux, de belles motos, quelques tatouages aussi. Il faut affirmer son style de vie.
La Kustom Kulture est arrivée quasiment en même temps que la voiture avec une boîte automatique pour se défier dans les rues. Puis il y a eu des améliorations jusqu’au point de reconnaître de très bons mécaniciens adeptes de la Kustom Kulture. Ils ont développé le Hot Rod. C’est l’idée de faire croire qu’un véhicule est bon pour partir à la caisse, alors qu’en réalité, sous le capot, il y a de quoi se faire plaisir ! En maniant avec précision les pièces custom et vintage d’une moto, ils ont su se créer une communauté pour s’entraider.
Quel est le style custom du motard ?
Le motard va avoir une esthétique bien particulière. En effet, on va retrouver tout l’équipement classique à savoir le casque, la chemise en coton ou la chemise en kevlar, un pantalon, un blouson en cuir, un jean souvent en denim, mais aussi parfois en kevlar, des bretelles, une casquette, un sweat-shirt, des lunettes de soleil stylées, un masque, des baskets et un bonnet.
Le style ne s’arrête pas uniquement aux vêtements vintage. Il faut également prendre en compte le tatouage. C’est une marque essentielle pour ce style. On va avoir des oiseaux qui inspirent le côté girl, des serpents, des crânes, des filles ou même des divinités.