La marque West Coast Choppers a un long passé. C’est une entreprise controversée à cause de son fondateur, Jesse G. James. Celui-ci n’est personne d’autre que le descendant du célèbre hors-la-loi issu du Far West.
Avant de se faire connaître, Jesse G. James a fait plusieurs apparitions dans les émissions de télé.
Dans les années 2000, il a participé à plusieurs émissions de Motorcycle Mania. Il a contribué à son succès sur la chaîne Discovery Channel. Pour aller à l’essentiel, au cours de cette émission, il était tout simplement lui-même en tant que constructeur de moto.
Il a contribué à mettre en place un public qui lui sera fidèle pendant 6 ans, ce qui a aidé à sa notoriété. Et a développé West Coast Choppers, une société qui vend des tee-shirts West Coast Choppers, des casquettes West Coast Choppers et des bonnets West Coast Choppers.
L’histoire de Jesse G. James, le fondateur de West Coast Choppers
Son histoire a commencé très tôt. En effet, il a fondé cette entreprise plusieurs années auparavant. Son plaisir optimal était de construire des motos dans le garage de sa maman.
Il n’a pas eu le moindre soutien financier pour débuter. Il est vraiment parti de rien. Sa réussite n’est pas arrivée uniquement grâce au dur labeur réalisé et à sa force de caractère pour ne pas lâcher. À force de travailler et de vouloir grimper les échelons, il a fini par être connu et reconnu à l’international.
Aujourd’hui, lorsqu’on évoque West Coast Choppers, on ne sait pas forcément de quoi il s’agit. En revanche, quand on parle de son logo, on sait tout de suite de qui il s’agit.
Il s’agit tout simplement de sa marque de fabrique.
Au fil des années, il a mené de bonnes actions jusqu’à réaliser des choses très intéressantes. En résulte la Long Beach Education Foundation qui œuvre au quotidien pour aider les élèves en difficultés et leur offrir des conditions d’apprentissage dignes de ce nom. Ce sont des centaines de milliers de dollars qui sont investis régulièrement.
Le fondateur de l’entreprise possède un hobby : conduire dans le désert avec des motos et des véhicules adaptés. Il en a profité pour piloter aux côtés de certains coureurs légendaires connus aux yeux de la planète entière.
Lorsqu’on étudie sa biographie sur le site officiel de la marque, on s’aperçoit que Jesse G. James est fier de deux choses : de ses enfants (il en a trois) et de sa communauté. Il ne cesse de clamer qu’il faut garder la tête sur les épaules et qu’il pourrait toujours gagner sa vie en étant soudeur, à 25 $ de l’heure. Il se décrit comme étant un « soudeur glorifié ».
Le marketing, la raison du succès de West Coast Choppers
Il faut replacer les choses dans leurs contextes. Bien qu’il ait contribué au succès de son entreprise, il ne va pas sans dire que c’est la notoriété télévisuelle qui a fortement aidé l’entreprise à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Grâce à cet attrait, l’entreprise a su travailler avec des personnalités pour aider l’entreprise à se faire développer. On pense notamment à Saquille O’Neal le célèbre joueur de basket de 2 mètres 16 et ses 147 kg. Il a conçu une moto de plus de 150 000 $ pour supporter son poids et son entrejambe estimé à 1 mètre 24. Les mains du basketteur étaient imposantes et ses pieds étaient imposants. Pour profiter au mieux de tout cela, West Coast Choppers a développé une moto sur mesure parfaitement adaptée à sa carrure. C’était un objet publicitaire en même temps.
La vente de vêtements vintage (comme les vestes West Coast Choppers) est le plus gros chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces vêtements se vendent aussi bien en Europe qu’aux USA, bien qu’il semble que le nombre de ventes soit 10 fois supérieur à celui des USA.
Les gammes conçues sont originales vintage et ont un certain prix. La marque West Coast Choppers est assurée à l’avenir et continue de croître grâce à son fondateur, un personnage auquel s’identifie sa fan-base.